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"En cumulant toutes les lignes à grande vitesse à l’état de projet en Francee"

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Environnement : un impact à mettre en regard de l’utilité

Dominique Bursaux, le numéro deux du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable écrit aux collectivités. D’où l’idée de faire un TGV du pauvre.Pour répondre aux besoins de mobilité des territoires du cœur de France et d’ailleurs, les élus écologistes proposent un autre scénario que celui du TGV. Ce scénario défend un nouveau concept de train.

Il y a aussi beaucoup à faire pour améliorer l’efficacité et le service du matériel roulant. Les TGV, qui vont vite mais ne permettent pas des arrêts fréquents, ou bien les rames TER les plus récentes, qui permettent des arrêts fréquents et de nombreuses montées / descentes, mais restent conçues pour des trajets courts, à une vitesse ne dépassant pas 160 km/h.

Dans ces villes, elle stimule éventuellement l’économie résidentielle, bien visible dans les prix de l’immobilier. Ainsi, des villes moyennes comme Vendôme, Le Mans ou Montbard n’ont fait que s’intégrer à la grande banlieue parisienne.L’impact économique de la gare du Creusot TGV, inaugurée en 1981, est qualifié de « mitigé » par les services de l’État. Le marché des résidences secondaires a profité de la desserte, mais la Communauté urbaine du Creusot-Montceau n’a pas enrayé son déclin démographique : elle comptait 112 000 habitants en 1975, autant en 1982, 96 000 en 1999, et seulement 86 000 en 2010.

Construire une voie nouvelle, c’est détruire des milliers d’hectares de terres agricoles ou de zones naturelles, avec souvent un impact très négatif sur la faune et la flore. Les lignes à grande vitesse sont grillagées pour des raisons de sécurité, ce qui crée une immense barrière pour la faune. Dans la plaine d’Alsace, la deuxième phase de la LGV Est traverse des zones avec de nombreux cours d’eau et des zones humides comme la vallée de la Zorn. Malgré des mesures compensatoires, elle aggravera la pression des activités humaines sur plusieurs espèces menacées.

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